École des Rapides-Deschênes

Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

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Les services complémentaires

Les services

L’école a recours, pour aider l’enfant, à des services de psychologie, d’orthophonie, d’orthopédagogie et un service de technicien(ne) en éducation spécialisée.

L’école a mis sur pied un centre d’aide, sous la responsabilité de la personne ressource en éducation spécialisée (TES). Le rôle de cette personne se situe aux niveaux de la prévention et de l’intervention. Dans ses fonctions, elle travaille en étroite collaboration avec les enseignant(e)s et les autres membres du personnel. Elle travaille, tant avec les élèves qui ont des troubles de comportement, qu’auprès de ceux qui ont des problèmes d’attention, de concentration, de motivation, de socialisation et d’organisation. Elle fait de la prévention et de l’intervention au niveau des différents problèmes qui peuvent surgir dans la cour de récréation et à l’intérieur de l’école. Elle intervient auprès des élèves, soit à la demande de la direction, d’un(e) enseignant(e), d’un(e) intenvenant(e), d’un(e) élève, et ou de sa propre initiative.

Le soutien à l’élève

Nous reconnaissons que l’élève est en cheminement et que ses erreurs peuvent servir de tremplin pour progresser. Dans un premier temps, l’école axe ses interventions en faisant la promotion des comportements souhaités. Elle s’assure que cette promotions est intégrée à l’intérieur de son projet éducatif au volet socialisation. Lorsqu’un élève éprouve certaines difficultés comportementales, l’enseignant(e) rencontre l’enfant et échange avec lui sur les façons de s’améliorer. Si les difficultés persistent, il ou elle en informe les parents et des mesures conjointes sont prises. Si l’enseignant(e) juge qu’un soutien supplémentaire ou un suivi doit être apporté, il ou elle présente le cas à la direction. La direction, avec la collaboration des parents, de l’enseignant(e) et / ou de la technicienne en éducation spécialisée et / ou la responsable du service de garde élabore un plan d’intervention spécialisé. Une révision du plan sera faite en présence des parents. Si le problème persiste, avec l’autorisation des parents, la direction peut demander l’aide du psychologue de l’école ou d’organismes extérieurs à l’organisation scolaire. En tout temps, la collaboration des parents est précieuse. Si un problème ne se résorbe pas de façon significative ou en cas de refus de collaboration de la part des parents ou de l’élève, la direction prend la décision qui s’impose.