École des Rapides-Deschênes

Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

  • ecole.rapides-deschenes@cspo.qc.ca

  • 819 685-2635

  • 819 684-8295

  • Portail Parents

Environnement

Menu rapide

 

 

Projets et actualités écologiques

Nouveau guide de découverte de l’arboretum 2014

Saviez-vous que l’école des Rapides-Deschênes compte, sur son terrain, plus de 60 arbres de 20 espèces différentes? Le comité vert de l’Organisme de participation des parents (OPP) est fier de vous présenter son tout nouveau Guide de découverte de l’arboretum de l’école des Rapides-Deschênes. Dans cette publication, vous trouverez:

  • en vedette, 7 arbres remarquables de la cour d’école,
  • notre stratégie de lutte contre l’agrile du frêne,
  • les dessous de l’équipe d’entretien de l’arboretum
  • et plus encore…

Bonne lecture!

 

 

Ménage printanier 2014 !

La cour d’école remercie tous les bénévoles qui ont donné du temps ce printemps pour la faire belle: 20 bénévoles qui sont venus un samedi faire des réparations aux bordures d’arbres et de l’élagage, 5 classes qui ont fait du ramassage de déchets, 2 classes qui ont fait des soins aux arbres (fertilisation et paillage). MERCI!
Ménage printanier

 

 

Semaine québécoise de réduction des déchets – du 14 au 21 octobre 2012.

Semaine québécoise de réduction des déchets

«Saviez-vous que 600 000 tonnes de déchets d’emballages sont générées chaque année au Québec? Ces emballages constituent près de 50 % du volume de nos déchets domestiques! À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets du 14 au 21 octobre, il est bon de se rappeler que réduire, c’est agir!

Nous y arriverons en acceptant de changer nos habitudes et en passant à l’action chaque jour. Plusieurs modèles de contenants et de bouteilles réutilisables sont maintenant disponibles sur le marché. Ils sont écologiques et économiques. Vous pouvez trouver d’autres astuces pour des boîtes à lunch “Zéro déchet» – Le comité vert de l’OPP.

 

 

Réalisation du projet «ilot de fraîcheur» 2012.

L’école primaire plante 8 nouveaux arbres grâce au Fonds Vert de la Ville de Gatineau, à la Fondation TD des amis de l’environnement et au conseiller municipal Alain Riel.L’école des Rapides-Deschênes, à l’aide de ses partenaires. On estime que d’ici 10 ans, ces arbres produiront plus de 200 m2 d’ombre au sol et sur la façade de l’école, soit environ la surface d’un terrain de tennis. Dans 20 ans, ce pourrait être plus de 500 m2 d’ombre qui sera produite. De plus, un total de 75m2 d’asphalte a été retiré et remplacé par du paillis végétal.

image école 

Les nouveaux arbres le long de la façade sud de l’immeuble St-Médard (photo Caroline Piché).

 

image école 

Inauguration du projet le 27 septembre 2012. Rangée arrière: Isabelle Richard (bénévole), Thierry Fisette (bénévole), Philippe Ouellet (bénévole), Ugo Demontigny (commissaire), Benoît Prud’homme (directeur-adjoint), Eric Champagne (président du conseil d’établissement). Rangée avant : Jocelyn Blondin (président commission scolaire des portages de l’Outaouais), Caroline Piché (bénévole), Jonathan (bénévole), Mireille (bénévole), Nathalie Bussières (bénévole), Camille (bénévole), Alain Riel (conseiller municipal) et ses filles (crédit photo : Sylvie Filion du Bulletin d’Aylmer).

 

 

En collaboration avec

Le fond vert et la ville de Gatineau

Fondation TD des amis de l'environnement

 

 

L’Arboretum est prêt à explorer 2012 !

Saviez-vous que la cour d’école de votre enfant compte 53 arbres de 18 espèces différentes?

Le projet d’arboretum pédagogique permet de mettre cette richesse en valeur tout en sensibilisant les enfants à l’importance des arbres. Un arboretum est une collection d’arbres vivants cultivés dans un but de recherche, de conservation, d’éducation et de loisir.

Ce sentier débute au saule pleureur entouré de pierres et jalonné de bornes d’identification botanique. Frêne blanc? Tilleul d’Amérique? Le sentier permettra aux élèves de le découvrir! De plus, le 1er octobre, quatre nouveaux arbres ont été plantés. Le projet est entièrement financé par Arbres Canada, la Ville de Gatineau et le fonds éco-école parrainé par Metro.

  • Vidéo : Une partie de la présentation faite à des élèves.

Arboretum

 

Documents de référence

 

Photos

 

Archives