École des Rapides-Deschênes

Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

  • ecole.rapides-deschenes@cspo.qc.ca

  • 819 685-2635

  • 819 684-8295

  • Portail Parents

Acti-Leader

Acti-Leader dans notre cour d’école

Ensemble nous pouvons faire une différence!

 

Qui sont les ACTI-LEADERS?

Depuis quelques années on s’aperçoit d’une plus grande préoccupation et sensibilité au sein des communautés à l’égard de la qualité des animations des activités sportives et récréatives pour les jeunes et par les jeunes. Né d’un principe où le jeune est non seulement un participant dans ses apprentissages, mais aussi un acteur de sa réussite, ACTI-LEADER offre l’opportunité à ce dernier de se prendre en charge dans une perspective de changement durable. Il devient donc un catalyseur plutôt qu’un opérateur. Il fait partie intégrante d’une approche globale, intégrée et adaptée à ses besoins et à ceux de sa communauté. Il travaille en réseau et en support avec les principaux acteurs de cette dernière. Tout ceci en s’assurant de bonifier les ressources existantes dans une approche flexible. ACTI-LEADER est un levier où des actions simples et respectueuses des besoins de la clientèle créeront des réactions importantes et significatives que la communauté pourra réinvestir. Les objectifs ont été choisis à partir de la mission de Québec en forme et des priorités des partenaires du milieu.

Le rôle des accompagnateurs (Sabine)

1. Choisir ses leaders et les former;

2. Accompagner le jeune dans son animation;

3. Les guider dans le développement de leurs connaissances et d’autonomie nécessaires à l’exercice de leur leadership;

4. Les aider à développer : la connaissance de soi, la confiance en soi, la créativité, l’intelligence collective, le leadership, le sens de l’observation, la communication, l’autonomie et le travail d’équipe;

5. Offrir au jeune l’opportunité de prendre conscience de son rôle d’acteur clé dans la réussite de ses animations;

6. Superviser les activités;

7. Organiser : réunion et rencontre avec les leaders;

8. Résoudre les problèmes pouvant survenir.

Le mandat ACTI-LEADER (les enfants)

1. Encourager la pratique d’activités récréatives et sportives;

2. Offrir aux participants la possibilité de développer un rapport dynamique avec leur milieu en devenant des acteurs du bon fonctionnement des animations en activité physique lors du midi;

3. Valoriser et développer les compétences reliées au leadership, à la coopération et au travail d’équipe;

4. Redonner aux activités parascolaires leur vrai sens : s’amuser et apprendre dans un climat et un environnement sécuritaire et agréable;

5. Acquérir une nouvelle vision du partenariat associé dans la prise en charge d’activité;

6. Assurer une réduction et une gestion saine des occasions de conflits par le respect des règles de l’éthique sportive;

7. Assurer une prise en change des participants dans une optique de changement durable pour l’acquisition de saines habitudes de vie;

Durant la période préadolescence du 3e cycle du primaire, le jeune vit des changements majeurs mettant à l’épreuve son estime de soi. Les adultes accompagnateurs, Kelly et Sabine, jouent donc un rôle crucial devenant ainsi guide et supporteur du jeune dans sa démarche d’apprentissage. Souvent le jeune éprouve des difficultés et s’exposera à la critique des pairs. Ainsi, un accompagnateur efficace pourra amener le jeune à acquérir les habiletés nécessaires et prend son importance. Il est à noter que l’accompagnateur adulte pourra à sa discrétion créer une procédure de suivi des leaders.

Les enfants qui sont membres du projet Acti-Leader (4e, 5e et 6e) 60 enfants acti-leaders, devront quitter la classe pour 12 h30 afin d’installer leur atelier à l’extérieur. Si la température le permet, les activités auront lieu tous les mardis, mercredis et jeudis de 12 h 40 à 13 h 15. Pour toute question ou information concernant ce projet Acti-Leaders n’hésitez pas à venir voir les responsables du projet, Kelly et Sabine.

Merci à vous tous!

Sabine Desbiaux